Représentation de la filière

Notre écosystème musical est riche, faisons le savoir ! À travers différentes actions de représentation, nous souhaitons rendre compte de notre structuration en tant que filière, des compétences et des richesses artistiques et culturelles de notre territoire. En portant une voix collective, nous souhaitons également défendre et valoriser au mieux les intérêts communs partagés par nos acteurs.

 

Présence sur les salons et conventions professionnelles

En participant activement aux événements phares qui rythment l’année, le RIM compte représenter la filière et permettre une visibilité sur l’écosystème musical régional. Par le bais de stands ou d’interventions sur ces événements, nous souhaitons faire connaître notre écosystème en dehors des frontières de la Nouvelle-Aquitaine, au niveau national et international. Parmi ces événements, on retrouve notamment le MaMA, les Transmusicales, les BIS, le Babel Med ou encore le Midem.

Collaborations accrues avec d’autres fédérations et réseaux

Dans un esprit d’ouverture intra et extra-filière, nous souhaitons renforcer le partage d’expérience, le transfert de savoirs-faire, et générer du lien en vue de rendre identifiable notre écosystème et ses compétences, en adhérant à d’autres fédérations et participant aux débats et travaux qui les animent, comme le SMA, la Fédélima, ou LINA (Librairies Indépendantes en Nouvelle-Aquitaine).

Défense des intérêts de la filière par le plaidoyer

Notre relation quotidienne à nos membres alliée à notre veille active, nous permettent d’identifier les manques à gagner, les difficultés et les contradictions du secteur des musiques actuelles. En portant un plaidoyer collectif, nous souhaitons engendrer une meilleure représentation des intérêts communs auprès des décideurs, et peser dans la balance décisionnelle.

Volonté de rayonnement hors territoire

En communiquant activement à travers des outils de valorisation de la filière, nous souhaitons rendre compte au reste du monde de la richesse de notre territoire à travers le prisme de notre filière, son poids, ses valeurs, ses richesses.

 

PARTENAIRES

En tant que relai privilégié des acteurs de terrain, le RIM accompagne les politiques publiques et diverses aides ou dispositifs qui leur seraient pertinents. Sensibiliser aux réalités des acteurs, faire connaître leur fragilité, pour mieux structurer la filière.
Nous souhaitons partir à la rencontre des autres réseaux sur le territoire national mais aussi au-delà de nos frontières afin d’échanger et de partager nos expériences, croiser nos compétences, en vue de faire évoluer notre capacité d'accompagnement des adhérents.
Les structures organisatrices d’événements spécialisés, les festivals ou associations décidant d’associer une démarche de rencontres professionnelles à leurs manifestations.
Partenariat sur l'internationalisation de la filière (Burex, Salons européens, rayonnement international...).