Prix Icart 2020

[TREMPLIN] Le Prix ICART 2020 lance son appel à candidatures


L’ICART, école du management, de la culture et de l’art à Bordeaux lance sa première édition du PRIX ICART BORDEAUX 2020 ! Envoie ta candidature avant le 22 février et tu auras peut-être la chance de participer à la grande finale du vendredi 20 mars dans un lieu incontournable de Bordeaux : l’IBOAT. Le temps d’une soirée, le bateau devient un espace où les arts se rencontrent au gré de l’eau. Les lauréats qui auront remporté les faveurs du jury de professionnels repartiront avec des prix pour les booster dans leurs projets artistiques. Au programme ? Danse, Musique, Photographie et Cinéma ! Tu trouveras dans cet article les informations relatives au tremplin musical, pour en savoir plus sur les autres disciplines, visite cette page.


Toi et/ou ton groupe résidez en Gironde? Tu as entre 18 et 28 ans ? Tu es en voie de professionnalisation mais ce n’est pas ton activité financière principale ? Tu présentes une oeuvre originale ?


Mode de candidature :

  • La candidature se fera par l’envoi de trois morceaux par e-mail ou accessibles sur une plateforme digitale telle que SoundCloud, YouTube etc.
  • Une note d’intention / biographie (1000 caractères environ) devra accompagner la candidature.

Critères d’éligibilité :

  • Le style de musique choisi pour déposer une candidature est le rock et ses sous genres, uniquement une œuvre phonographique,
  • L’artiste ou groupe doit être en mesure de jouer au moins 20 minutes en live et seulement des morceaux de sa/leur création,
  • La date de la diffusion du premier titre de l’artiste ou du groupe doit dater de moins de 2 ans,
  • L’artiste ou le groupe doit avoir effectué un minimum de 15 dates ou concerts. Ces mêmes dates seront à fournir via le formulaire de participation,
  • L’artiste peut être en voie de professionnalisation au sein d’un dispositif d’accompagnement ou signé chez un label, mais ne doit pas avoir plus de deux disques (EP et LP compris) commercialisés.

Critères d’évaluation :

  • Qualité de la composition et de la production,
  • Cohérence artistique des titres proposés,
  • Identité originale de l’artiste en adéquation avec le style prédéfini.

Récompenses :

Lors de la finale du 20 mars 2020 à l’IBOAT, notre jury de professionnels sélectionnera les lauréats du concours. Ceux-ci remporteront les récompenses suivantes offertes par l’ICART et ses partenaires :

  • Une séance de coaching professionnel pour vous aider dans l’élaboration de votre projet artistique,
  • Un bon d’achat,
  • Une photo professionnelle et une captation vidéo,
  • Un encart dans un magazine culturel,
  • L’envoi de ton projet à une liste de professionnels de ton domaine artistique.

Sélection des projets :

Suite à la clôture des candidatures le 22 février, deux artistes ou groupes d’artistes de chaque discipline seront présélectionnés par un comité composé des étudiants en 5ème année en Master Ingénierie Culturelle et Management, accompagnés de leurs intervenants professionnels du milieu culturel bordelais.

Les deux artistes ou groupe d’artistes sélectionnés dans chaque catégorie présenteront leur projet lors de la finale le 20 mars à l’IBOAT devant un jury de professionnels. A l’issue de la soirée, un lauréat par discipline sera sélectionné pour la qualité de sa prestation artistique.

Un lauréat toute discipline confondue sera également élu par le public. Une rencontre professionnelle se déroulera en préambule de la soirée.


Pour être candidat aux PRIX ICART BORDEAUX, le ou les artistes devront fournir les pièces suivantes :

  • Le formulaire de participation rempli, daté et signé. A nous retourner avant la date limite du 22 février,
  • Un justificatif de domicile pour les artistes girondins,
  • Le règlement du concours daté et signé.

Toutes les candidatures doivent impérativement être complètes pour être examinées, et devront être envoyées par mail à l’adresse mail : prixicartbordeaux@gmail.com


Les 8 finalistes retenus devront fournir un visuel de l’œuvre et du (ou des) artiste(s), libre de droit. Ils seront diffusés ou publiés pour la communication de l’évènement. Les œuvres des deux finalistes par discipline, seront présentées lors de la soirée de remise des PRIX ICART BORDEAUX. Le(s) candidat(s) s’engage(nt) donc à être présent(s) lors de l’évènement à l’IBOAT le 20 mars 2020. Toutes les charges techniques inhérentes à l’exposition, la production ou au déplacement lors de l’évènement doivent être prises en charge par les candidats.


Règlement et Formulaire d’inscription à télécharger