Rejoins l'équipe

[SERVICE CIVIQUE] Le RIM recherche 3 volontaires en service civique

Le Réseau des Indépendants de la Musique recherche 3 volontaires en service civique, pour des missions de volontariat de 8 mois – 26h / semaine, à compter du 1er octobre 2018. Les trois missions sont similaires, mais à pourvoir sur chacun des 3 sites de travail du RIM : Bègles (33), Poitiers (86) et Périgueux (24).

Si tu as l’âme d’un.e reporter, que tu aimes découvrir, écrire, enregistrer, et surtout rencontrer… cette mission est faite pour toi ! Rejoins la RIM team et sois aux premières loges de tout ce qu’il se passe dans le réseau !

Valorisation des projets associatifs et culturels – promotion et valorisation des initiatives

Où ?

🚩 une mission de volontariat basée à Bègles (33 – Gironde)

🚩 une mission de volontariat basée à Poitiers (86 – Vienne)

🚩 une mission de volontariat basée à Périgueux (24 – Dordogne)

Objectif d’intérêt général de la mission :

Valoriser l’expression de la diversité culturelle, favoriser l’interconnaissance au sein du RIM et ses adhérents.

Tâches proposées :

La mission a pour objectif la valorisation des initiatives des adhérents du RIM, la participation à l’interconnaissance, la contribution à la lisibilité et la visibilité du rôle du RIM.

Les tâches confiées aux volontaires sont :

  • en lien avec l’équipe du RIM, identification de projets à valoriser
  • organisation des rencontres avec les adhérents et/ou chargés de projet choisis
  • création de contenus (interviews, articles, captations, …)

Le choix des sujets, des supports et des formats de diffusion sera fait en collaboration avec les salariés du RIM et des 2 autres volontaires de l’association. Il sera également fonction des intérêts et des envies du volontaire.
Des déplacement en région Nouvelle Aquitaine sont à prévoir.

En complément, le/la volontaire pourra mette en œuvre une proposition relevant de sa propre initiative, éventuellement en collaboration avec les autres volontaires présents sur la structure ou dans le réseau.

La mission de service civique comportera également des temps de rassemblement avec tous les volontaires du RIM (réseau des indépendants de la musique)tels que les formations civiques et citoyennes, des temps de rencontre avec les autres volontaires ainsi que des temps dédiés à votre projet d’avenir.

Ce journées seront l’occasion de rencontrer et partager avec d’autres volontaires mais également de travailler sur des thématiques telles que le développement durable, l’économie sociale et solidaire, la diversité culturelle etc.

Chaque volontaire disposera des ressources et de l’accompagnement nécessaires pour la mise en œuvre de son projet d’avenir quel qu’il soit (ex : conseils, formations, mise en relation, information…). Durant son passage dans la structure, le ou la volontaire découvrira la dynamique de la vie associative.

> à prendre en compte :

  • intérêt pour les musiques actuelles
  • goût pour le travail en équipe
  • curiosité et esprit d’initiative

Quand ?

Les 3 missions sont à pourvoir à partir du 1 octobre 2018 (8 mois, 26 h/semaine)

Quel domaine ?

Culture et loisirs

Combien de postes disponibles ?

3

Quel organisme ?

Réseau des Indépendants de la Musique

Pour candidater :

<3 Promo volontaires en service civique 2017 – 2018 <3

 

Consulter toutes les missions proposées par les adhérents du RIM

Qu’est-ce que le RIM?

Le Réseau des Indépendants de la Musique a pour objet de créer un écosystème favorable à un développement équitable, coopératif et solidaire des musiques actuelles en Nouvelle Aquitaine, afin d’accompagner et de renforcer les objectifs de diversité culturelle portés par ses adhérents et partenaires.

Cet objectif est mis en œuvre dans le cadre d’une démarche d’éducation populaire et de responsabilité sociétale, impliquant l’ensemble de ses parties prenantes dans le respect des principes éthiques de l’association (démocratie, subsidiarité, proximité, lisibilité, sincérité, dialogue, entraide, évolution, innovation et expérimentation).

Le RIM rassemble aujourd’hui 130 adhérents de la filière Musiques Actuelles répartis sur toute la région Nouvelle-Aquitaine. Ces adhérents œuvrent dans les domaines suivants : spectacle vivant, musique enregistrée, accompagnement / éducation / transmission et médias.

L’ambition partagée par ces acteurs, au sein d’un projet associatif commun, se déploie selon quatre axes stratégiques :

• le développement territorial
• le développement professionnel
• la valorisation des initiatives artistiques et culturelles
• la concertation et la co-construction des politiques publiques