2 AG RIM © Mathieu Prat

[SERVICE CIVIQUE] + de 50 missions chez les acteurs musiques actuelles !

Depuis 2013, le Réseau des Indépendants de la Musique développe une action de coordination du Service Civique. Son objectif : favoriser l’accueil et l’accompagnement responsable des volontaires en Service Civique dans le réseau, en cohérence avec les réalités des adhérents et des territoires.

En 2018/2019…

65 volontaires seront accueillis dans

38 structures musiques actuelles de Nouvelle-Aquitaine , pour des missions de

8 mois à compter d’octobre 2018 ou de mars 2019 !


54 missions sont déjà en ligne !

Consulter les 54 missions ici !

Ces missions proposent aux futur.e.s volontaires une immersion au sein des structures de musiques actuelles adhérentes du RIM, autour de thématiques telles que :

  • la valorisation des projets associatifs et culturels
  • des actions de médiation et d’accompagnement
  • des démarches coopératives et actions culturelles
  • l’expérimentation et le développement de projets artistiques et culturels
  • la mise en lien au sein des associations…

Le RIM met en place un programme ambitieux de formations à destination des jeunes volontaires : journées de rassemblement, journées thématiques autour des Musiques Actuelles, journées d’aide au projet d’avenir des volontaires etc.

 


3 missions au sein de l’équipe RIM

Consultez les 3 missions au sein de l’équipe RIM

Si tu as l’âme d’un.e reporter, que tu aimes découvrir, écrire, enregistrer, et surtout rencontrer… cette mission est faite pour toi ! Rejoins la RIM team aux premières loges de tout ce qu’il se passe dans le réseau !

L’équipe salariée du RIM recrute 3 volontaires sur ses 3 sites de travail (Bègles, Périgueux et Poitiers) à compter du 1er octobre 2018, pour des missions de 8 mois (26h / semaine) sur une thématique similaire : la valorisation des adhérents du RIM et de leurs initiatives artistiques et culturelles !

Les entretiens auront lieu :
> le 30 ou 31 juillet pour la mission située à Poitiers
> le 6 septembre pour la mission située à Bègles
> le 7 septembre pour la mission située à Périgueux

 


Retours d’expériences

Parole de volontaire :

Jean-Baptiste – ancien volontaire à Musicalarue

Bons souvenirs, difficultés, apprentissages, rencontres… À l’heure de la publication de plus de 50 missions de volontariat au sein des structures musiques actuelles de Nouvelle-Aquitaine, Jean-Baptiste, ancien volontaire de l’association Musicalarue, revient sur son expérience… Et vous livre ses bons conseils pour un volontariat réussi !

Lire son interview ici.


Parole de tutrice :

Camille – chargée de communication de La Locomotive, tutrice et ancienne volontaire en service civique

Aujourd’hui chargée de communication et de vie associative de La Locomotive (Tarnos) association qui gère également Le Magnéto (Bayonne) , Camille est une ancienne volontaire en service civique. Aujourd’hui, c’est elle qui accompagne les volontaires et encadre leurs missions au sein de La Locomotive… Riche de cette expérience humaine et professionnelle, elle nous livre ici ses impressions de tutrice et d’ancienne volontaire… En y glissant quelques précieux conseils !

Lire son interview ici


Promo volontaires 2017 – 2018

Portrait de famille RIM – Octobre 2017

 

« Merci aux volontaires », un film pour remercier ceux qui s’engagent chaque jour au service des autres par le biais du Service Civique. Réalisé par Ilan Teboul