La Photo de Ceux qui ont fait, font, feront les musiques actuelles en Aquitaine

[RSO] 10 ans de responsabilité sociétale dans les musiques actuelles !

Le Réseau des Indépendants de la Musique de Nouvelle-Aquitaine publie le premier volet de son rapport sur La responsabilité sociétale dans les musiques actuelles.

Voilà 10 ans que les acteurs de musiques actuelles réfléchissent et œuvrent ensemble à l’application du développement durable au sein de leurs projets. Au-delà de l’aspect environnemental, il s’agit pour l’ensemble de ces organisations d’assurer leur pérennité individuelle et collective.
Si cet objectif de durabilité du secteur a été posé en 2006, les réflexions et la mise en route d’une démarche de responsabilité sociétale se sont inscrites dans le temps et se poursuivent encore aujourd’hui.

Pour comprendre comment le réseau s’est emparé de ces questions, et l’impact des actions développées, il paraissait important d’en faire le bilan et de poser les constats de cette démarche.

Ce rapport propose donc un retour sur ces 10 ans de mise en action.

GRANDES ÉTAPES ET CONSTATS

2006 – Concertations

Le processus de concertations débute afin de poser un état des lieux des enjeux collectifs du secteur. Le constat est fait de la nécessité d’une approche systémique du développement des musiques actuelles.

 

 

2011 – 2013 – Ingénierie collective et participative
L’enjeu est alors de mettre en place une démarche structurante et adaptée à la réalité des acteurs. Pour cela, le réseau se tourne vers la norme ISO 26000.Construite autour de principes éthiques et de questions centrales, elle propose une approche exhaustive et flexible, permettant à chaque organisation de « personnaliser » sa démarche en fonction de ses spécificités et de son domaine d’activité.
Une fois cet outil adopté, un travail d’adaptation et de définition des enjeux, principes et actions à mettre en œuvre en terme de responsabilité sociétale a été nécessaire.Pour réaliser ce travail, le réseau s’appuie sur un cabinet extérieur : PRESQU’ILE pour une phase de diagnostic et de formation sur :
2013 – Adoption du projet

Suite au temps de formation et de diagnostic, le réseau adapte les principes de la responsabilité sociétale aux spécificités de son organisation.

 

 

 

Pour permettre la mise en œuvre de ce nouveau projet, le réseau développe des accompagnements individuels et collectifs ainsi que le maillage de partenariats responsables.

2016 – Constats et préconisations

Quelques chiffres sur les envies et besoins exprimés sur le responsabilité sociétale par les adhérents du RAMA.

 

Plusieurs constats ont découlé de ces 10 ans d’engagements :

> Le modèle d’accompagnement s’est révélé efficace et primordial pour les acteurs mais difficile a porter pour un réseau.

> Constat de l’importance de s’appuyer sur des pédagogies d’éducation populaire.

> Preuve de la pertinence de dynamiques territoriales solidaires et locales.

> Nécessité de l’engagement des décideurs dans la démarche.

 

Pour plus d’infos, contactez :
Malika Vignon

Responsable développement durable et pratiques responsables

malika.vignon@le-rim.org – 05 56 84 15 26

http://le-rim.org/

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer