@ Pascal Bodez, Région Grand Est

[RÉSEAUX] Vers un réseau des musiques actuelles Grand-Est

Le Grand-Est sur la voie d’un réseau

Anne Mistler, Directrice régionale des affaires culturelles du Grand Est et Pascal Mangin, Président de la Commission Culture de la Région Grand Est, ont présenté récemment à la Laiterie (Strasbourg) leur vision des enjeux pour une structuration d’un réseau filière des musiques actuelles dans le Grand Est. Plusieurs intervenants et près de 120 acteurs du secteur ont également pris part à cette rencontre, dont des membres de la Fédélab, du POLCA, du MAEL, du CNRS et de la Fédération nationale des cafés culturels.

Suite à la fusion des régions et au nouveau découpage territorial, les acteurs des musiques actuelles se voient offrir de nouvelles possibilités de coopérations dans le Grand Est. La définition des missions d’un futur réseau filière des musiques actuelles constitue une priorité à l’échelle de ce nouveau territoire. Cette rencontre-réflexion, inscrite dans la continuité des travaux engagés au cours des derniers mois, a notamment permis d’échanger avec la centaine de participants autour d’objectifs et de missions communs et d’apporter à tous le même niveau d’information.

Pour la Région Grand Est et la DRAC Grand Est, elle a aussi permis d’officialiser le lancement d’une étude-action pour la structuration d’un réseau filière des musiques actuelle et d’annoncer la signature d’une convention de partenariat annuelle et expérimentale avec le Centre National de la Chanson, des Variétés et du Jazz (CNV). Ce partenariat permettra de lancer deux appels à projets, l’un lié à la coopération entre les festivals, l’autre au numérique.

 

L’émergence d’une convention Musiques Actuelles

@ Pascal Bodez, Région Grand Est

Réunissant la DRAC Grand Est, la région Grand Est et le CNV, une convention de partenariat annuelle et expérimentale a été validée et co-signée le samedi 21 Octobre 2017.

Ce partenariat se développe autour des objectifs communs que sont :

  • la diversité culturelle,
  • la création artistique,
  • le soutien à l’émergence,
  • l’accompagnement vers de nouveaux modèles économiques,
  • l’innovation et la coopération,

et vise à répondre aux enjeux suivants :

  • soutenir les artistes régionaux émergents, notamment en encourageant leur mobilité à l’échelle nationale ou internationale,
  • encourager les mises en relation entre les festivals afin de favoriser leurs mutualisations et synergies, encourager le développement et les échanges transfrontaliers, développer des opportunités d’échanges, de coopérations et de co-productions à dimension transfrontalière,
  • inscrire les projets culturels dans l’innovation et la transition numérique : initier des expérimentations
    croisées entre acteurs culturels et entreprises du numérique pour explorer de nouvelles formes de
    création,
  • intéresser un nouveau public et développer la mobilité des œuvres et la valorisation des talents régionaux du Grand Est.

Parmi les actions menées, deux appels à projets à destination des professionnels de la filière ont été publiés :

  1. actions interprofessionnelles entre les festivals de la filière des musiques actuelle
  2. numérique : nouvelles formes artistiques, nouvelles pratiques et nouveaux usages dans la filière des musiques actuelles.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 13 novembre 2017, par voie électronique à l’adresse suivante : aap-grandest@cnv.fr
Ces deux appels à projets sont disponibles sur la page dédiée des sites internet de chacun des partenaires :
                                         

 

Enregistrer

Enregistrer