Ressource régionale

En cohérence avec leurs missions initiales, la thématique de la Ressource était au cœur de chacun des réseaux, formels ou pas, fusionnés au sein du RIM. Plusieurs opérateurs adhérent assument par ailleurs sur le territoire un rôle de ressource de proximité à destination des artistes, groupes et porteurs de projets régionaux, qu’ils soient amateurs, en voie de professionnalisation ou professionnels.

Des échanges et ponts se sont créés (plateformes MIR, …) et ont abouti à la mise en place d’outils partagés ou à l’organisation d’une seconde édition de FORMA (FORum des Musiques Actuelles) de dimension néo-aquitaine. Néanmoins, l’approche et le périmètre de la Ressource restent différents selon les territoires et les opérateurs.

Le RIM, qui est fondamentalement un réseau de ressources, pour ses adhérents, ses partenaires comme pour les territoires, doit donc œuvrer pour un meilleur partage de cette notion et des compétences qu’elle sous-tend. En lien avec ses adhérents, le RIM doit permettre un accès renforcé à la ressource sur les territoires en favorisant échanges et coopérations entre les acteurs concernés et en incluant l’évolution des pratiques en la matière (ressource numérique, désuétude des points infos physiques…).