Coopérations et transversalité

Si le travail entre acteurs de l’écosystème des musiques actuelles (opérateurs culturels mais aussi partenaires extérieurs : animation socio-culturelle, sociale, éducation, etc) s’observe depuis plusieurs années, il tend de plus en plus à s’étendre et à se généraliser. Pour s’inscrire dans la durée et être porteuses de sens, ces coopérations nécessitent, de la part des parties prenantes, de poser des bases stables au travail de dialogue, d’interconnaissance et de co-construction.

Au croisement de nos missions liées à la responsabilité sociétale, à la valorisation des initiatives culturelles et à l’intelligence économique, le RIM porte une attention particulière à l’accompagnement de ses adhérents et de leurs équipes pour renforcer les coopérations. C’est un enjeu majeur pour le développement d’un écosystème durable, équitable et solidaire.

Construction d’un réseau d’acteurs de l’ESS

Les divers réseaux inscrits dans l’économie sociale et solidaire (insertion par l’activité économique, éducation à l’environnement, consommation responsable) sont amenés à travailler ensemble de façon ponctuelle et disparate. Dans une volonté de donner sens à la diversité des démarches et de créer du lien ente acteurs locaux régionaux, les réseaux CRESS, INAE, GRAINE, RADSI et le RIM réfléchissent ensemble à la mutualisation d’outils, la mise en lien d’adhérents et toutes actions pouvant faciliter la coopération sur les territoires.

Collaboration entre secteurs engagés dans la responsabilité sociétale

En agissant pour la pérennité des organisations de musiques actuelles, le réseau ex-Aquitaine et aujourd’hui le RIM ont souhaité s’inscrire dans une démarche globale et inspirée par le cadre de travail proposé par la responsabilité sociétale (ISO 26000). Pour donner sens à cet engagement et permettre l’amélioration continue de ses pratiques, le réseau participe activement au projet RESONANCE. Composé d’une dizaine d’organisations, publiques et privées, ce projet collectif participe au développement des démarches de responsabilité sociétale à l’échelle de la région. Il s’agit pour chaque organisation impliquée de mutualiser moyens et compétences pour la construction de projets innovants.
Aujourd’hui, le projet RESONANCE regroupe des secteurs tels que l’agroalimentaire, la communication, la construction, l’insertion par l’activité économique, etc.

Accompagnement de coopérations économiques et territoriales

Expérimenté à l’échelle de l’ex-Poitou-Charentes sous forme de Pole Territorial de Coopération Économique, le RIM poursuit et fait évoluer son action en matière de coopération économique territoriale. Par des actions de sensibilisation à l’intelligence économique, la mise en place de diagnostics stratégiques et la construction de démarches coopératives inter-filière, le RIM encourage et accompagne ses adhérents et leurs équipes à intégrer leur projet au sein de coopérations avec les acteurs économiques de leur territoire.

 

PARTENAIRES

Membre du projet RESONANCE et du projet d’accompagnement aux achats responsables, le RIM et l’INAE souhaitent aller plus loin dans leur collaboration. Une réflexion est amorcée pour faciliter et mettre en place des liens entre structures de l’insertion par l’activité économique et celles des musiques actuelles
Membre actif de l’ex CRESS Aquitaine, le RIM est aujourd‘hui adhérent de la CRESS Nouvelle-Aquitaine. Au delà de l’adhésion, le réseau entretient des liens avec ce regroupement d’acteurs de l’ESS dans des projets tels que l’accompagnement aux achats responsables. Il s’agit pour le RIM de soutenir le développement de ce modèle et de valoriser l’appartenance des organisations de musiques actuelles à l’ESS
Le travail en partenariat avec le GRAINE date de plusieurs années et s’est traduit par l’accompagnement à l’organisation de manifestations responsables de certains adhérents de l’ex-région Aquitaine, par des adhérents du GRAINE. Si ces formations gratuites ont peu à peu diminué dans le temps, le RIM souhaite recréer et repenser les liens possibles avec les acteurs de l’éducation à l’environnement en fonction de l’évolution des besoins et attentes des adhérents
Projet inter-sectoriel d’organisations engagées dans la responsabilité sociétale (BTP / Médico-social / Culture / Insertion / Industrie…). RESONANCE regroupe une quinzaine d’organisations engagées dans la responsabilité sociétale, et offre un espace privilégié au RIM pour dialoguer et construire des projets avec des secteurs d’activités extérieurs au milieu culturel. Aujourd’hui, ce projet en est au stade d’amorçage.
En rassemblant une soixantaine d’acteurs impliqués sur les sujets liés au développement humain, la citoyenneté et la solidarité internationale, le RADSI représente un acteur pertinent pour le RIM pour l’accompagnement du réseau à la responsabilité sociétale. Le lien avec le RIM se concrétise également par sa participation à la réflexion des réseaux d’acteurs de l’ESS