RIM-76_small

[PLATEAU RADIO] En direct de l’assemblée générale du RIM à Saintes !

Toutes 3 adhérentes du Réseau des Indépendants de la Musique, les radios associatives Beaub FM (Limoges), R.I.G FM (Bordeaux) et Radio Pulsar (Poitiers) ont synchronisé leurs micros pour réaliser et animer une émission en direct de notre assemblée générale, les 2 et 3 octobre 2018.

Tout au long de cette émission, les adhérents du RIM échangent sur les réalités de leurs structures et de la filière musiques actuelles. Ils abordent différents sujets tels que : les festivals, la programmation, l’écosystème, les actions du RIM, les difficultés de leurs activités, ou encore le dialogue avec les partenaires publics.

Retrouvez au micro :

Le RIM… C’est quoi déjà?

Le Réseau des Indépendants de la Musique rassemble les structures musiques actuelles de Nouvelle-Aquitaine, territoire dense à la diversité d’acteurs. Le RIM est majoritairement composé de « petites structures » ce qui ne signifie pas moindre qualité ou moindre pertinence. Le secteur des musiques actuelles, que ce soit en Nouvelle-Aquitaine ou ailleurs est avant tout composé de projets de proximité, pour beaucoup complètement bénévoles, que ce soit dans la musique enregistrée ou le spectacle vivant. Le RIM est le reflet de cette diversité. Les « gros » acteurs sont au final assez minoritaires.

Les 141 adhérents du RIM sont répartis dans les domaines suivants :

  • 50% spectacle vivant
  • 30% musique enregistrée
  • 20% transmission, accompagnement, médias et partenaires associés

Ces acteurs représentent plus de 400 emplois aujourd’hui en Nouvelle-Aquitaine.

Dans les épisodes précédents…

> Réécouter le plateau radio réalisé lors de l’AG de mai 2018 au Confort Moderne, Poitiers.

> Réécouter le plateau radio réalisé lors de l’AG d’octobre 2017 au Magnéto à Bayonne.