OFFRE_DEMPLOI

[JM FRANCE] recherche coordinateur.rice territoire Limousin

CDD 9 mois – basé à Brive (19).

Avec plus de quarante pays, les JM France forment les Jeunesses Musicales International, la plus grande ONG en faveur de la musique, reconnue par l’UNESCO. Les JM France inventent depuis 75 ans la musique accessible à tous et en premier lieu aux jeunes. Chaque année sur le territoire, leur réseau composé de 1 200 bénévoles et partenaires culturels organise 2 000 spectacles et ateliers principalement sur le temps scolaire.

Reconnues d’utilité publique, les JM France accompagnent ainsi plus de 400 000 spectateurs de 3 à 18 ans dans la découverte des musiques (actuelles, classiques, du monde), vecteur de culture et de citoyenneté.

La mission se déroulera au sein de l’association régionale des JM France Nouvelle-Aquitaine sur le territoire Limousin (lieu de travail basé à Brive), en lien avec les trois associations départementales de l’ex-région limousine qui regroupent 52 délégations locales.

Description du poste :

Sous l’autorité de la vice-présidente déléguée au territoire Limousin, en collaboration avec les deux autres coordinatrices (Poitou-Charentes et Aquitaine) et en étroite relation avec le directeur du développement territorial de l’Union nationale des JM France, vous aurez en charge la coordination de l’activité et le développement des partenariats dans une phase de repositionnement du projet régional sur le territoire Limousin.

Vos principales missions seront :

• Animation du réseau
– Appui aux délégations locales
– Restructuration du réseau : création de nouveaux outils pour les bénévoles…
– Conduite politique et stratégique : participations aux CA et AG des associations du territoire, appui à la définition des stratégies locales, départementales et régionales

• Développement territorial et partenarial
– Identification de potentiels secteurs géographiques de développement de l’action des JM France en lien avec les partenaires locaux
– Travail en concertation avec les services des collectivités territoriales, les services déconcentrés de l’Etat et les opérateurs culturels

• Programmation régionale
– Appui à la définition des grandes orientations de la programmation artistique et des actions culturelles
– Coordination du planning de l’opération « Musiques au lycée »

• Actions culturelles
– Suivi des actions culturelles existantes, et mise en place de nouvelles actions culturelles en lien avec la programmation
– Recherche de nouveaux partenariats
– Pour chaque action : élaboration du budget prévisionnel et des dossiers de demande de financement, production et logistique (en lien avec la chargée d’action culturelle et le service des tournées de l’Union nationale des JM France)

• Communication externe
– Participation, avec le bureau de l’association régionale, à la définition de la stratégie et du plan de communication
– Participation à la création et à la diffusion des supports de communication relatifs à la programmation régionale

Description du profil recherché :

Doté.e d’un fort esprit d’équipe, vous partagez pleinement les valeurs et les missions de l’association et êtes totalement engagé.e dans ses objectifs et son fonctionnement.
Autonome et organisé.e, vous maîtrisez parfaitement la planification de vos tâches eu égard aux différentes échéances (quotidiennes, mensuelles, annuelles) et aux attentes du réseau régional et des partenaires.
A ce titre, vous êtes force de proposition, dynamique, diplomate et rigoureux.euse.
Vous faites preuve d’une grande capacité rédactionnelle et relationnelle.
Vous êtes mobile et disponible.
Vous maîtrisez les logiciels de bureautique (Word, Excel, Outlook…).
Idéalement, vous avez une bonne connaissance du territoire Limousin et disposez d’un véhicule personnel pour vos déplacements (remboursement des frais kilométriques).

Description de l’expérience recherchée :

De formation Bac+3 minimum (licence professionnelle ou master en production, gestion ou administration culturelle), vous avez une expérience de trois ans minimum sur des missions de développement culturel ou de coordination artistique et culturelle dans un territoire.

Date de prise de fonction : 3 décembre 2018 

Date limite de candidature : 27 octobre 2018 

Entretiens prévus le 8 novembre 2018
CDD de remplacement d’un salarié absent (congé maternité)
Durée du CDD : 9 mois, soit jusqu’au 31 août 2019

+ d’infos ici