Instagram_Gouine-768x768

#ICICESTCOOL formation sur la prévention des violences en milieux festifs

La campagne de prévention « Ici c’est cool ! Ne laissons pas la violence pourrir l’ambiance » est ouverte à tous les lieux et événements festifs.

Insultes à caractère racistes ou homophobes, mains baladeuses, les événements musicaux portés en Nouvelle-Aquitaine ne sont pas exempts de comportements inappropriés. Dans le cadre d’un travail avec les autres réseaux et pôles, le RIM lance un chantier autour du respect de l’altérité au sein de sa thématique festivals.

Une première action de communication a été menée en juin 2019, la deuxième phase de la démarche repose sur la proposition de journées de sensibilisation et d’information.

En juin 2020, la coordination nationale du dispositif vous propose des formations en ligne gratuites mais sur inscription (Cf. ci-dessous). La même formation se tiendra sur 2 dates et horaires différents pour s’adapter au mieux aux disponibilités de toutes et tous (salarié-e-s, bénévoles…). Les places n’étant pas limitées, n’hésitez pas à diffuser l’information autour de vous.

En juin, inscrivez-vous aux formations en ligne

sur la prévention des violences

ATELIER 1
Comprendre et prévenir les violences sexistes et sexuelles en milieu festif »
  ATELIER 2
Comprendre et lutter contre les discriminations homophobes et racistes
Cette formation vise à un rappel du cadre légal, à la compréhension de la culture du viol (environnement social et médiatique dans lequel les violences sexistes et sexuelles trouvent des justifications, des excuses ou sont banalisées) et un focus sur la prévention et les bonnes pratiques à adopter en cas d’agression en milieu festif.

ANIMATION : Marie Krumpe Quarré, formatrice au CFCV (Collectif Féministe Contre le Viol), coordinatrice de la campagne “Ici les femmes festoient sereines”.

  • Mardi 9 juin de 14h30 à 16h30
  • ou Mardi 23 juin de 18h00 à 20h00
Cette formation vise à comprendre les mécanismes de construction des préjugés et des comportements discriminatoires et connaître les moyens d’actions pour lutter contre le racisme et l’homophobie.

ANIMATION : Emilie Francez, formatrice à Ethnoart et titulaire d’un doctorat en anthropologie sociale et culturelle. Ethnoart est une association qui développe des projets pédagogiques originaux autour de l’interculturalité.

  • Mardi 16 juin de 14h30 à 16h30
  • ou Mardi 30 juin de de 18h00 à 20h00

INSCRIPTION

INSCRIPTION

site : iciccestcool.org