logo_federation_hiero_2019

[REPORT] Du son pour l’audition, spectacle pédagogique de la Fédération Hiero

Le 17 décembre, au CCM Jean Moulin à Limoges, se sont tenues deux représentations du spectacle porté par la Fédération Hiero « Du Son Pour l’Audition » avec le groupe Dirty Rodeo. Nous avons pu assister à la deuxième séance au milieu de jeunes collégiens du Limousin et profiter de ces deux heures de spectacle. Retour en images et… en son !

> écouter le podcast ici

L’événement se démarque par son format « concert pédagogique ». Ainsi, le duo Dirty Rodeo, composé de Paul à la guitare et au chant, Alexandre à la batterie et au chant, accompagnés par Vortex, l’ingénieur son, nous parlent en compagnie de Jérémy Galliot – entre deux morceaux mêlant riffs énergiques et catchy résolument Rock – de différents thèmes regroupant le fonctionnement du son, l’évolution des technologies dans les musiques actuelles, l’arbre généalogique de ces dernières ainsi que les risques auditifs et comment s’en prémunir. Le tout en restant accessible et sur un ton léger, non-culpabilisant, avec humour et pédagogie.

Nos artistes du jour !

Le groupe Dirty Rodeo : à gauche Paul (Guitare), à droite Alexandre (Batterie).

Le spectacle a été étudié et pensé pour être en accord le plus possible avec les goûts des adolescents et pré-adolescents, pour un impact optimal, que ce soit au niveau des musiques utilisées à titre d’illustration (où l’on retrouve des artistes comme Nekfeu, Sia, Fall Out Boy, Little Big…) – des musiques suggérées par des lycéens locaux où l’équipe du spectacle s’est rendue quelques jours pour construire le projet avec eux – ou au niveau de l’interaction avec le public, qui dynamise l’ensemble et permet de l’éloigner d’un cadre trop scolaire.

Jérémy Galliot de la Fédération Hiero Limoges, créateur du spectacle.

Notre jeune public attentif lors de la conférence.

Le jeune public à été réceptif à cette approche, pour le plus grand bonheur de leurs enseignants, s’estimant satisfaits de cette représentation et s’impliquant dans le spectacle avec enthousiasme.

Le concert s’est effectué avec une dose de son autour des 84dB, permettant de se passer de bouchons d’oreilles, pour rester dans une logique de confort et être en accord jusqu’au bout avec les actions menées lors de ce projet. L’expérience est donc réussie pour les Dirty Rodeo, qui se produiront hors de ce cadre le 2 Février au CCM John Lennon à Limoges avec d’autres artistes, et la Fédération Hiero.


Liens Utiles :

Du Son Pour L’audition : Notre chronique diffusée sur Radio Pulsar !

Site d’AGI-SON

La musique des Dirty Rodeo en écoute ici.

Jérémy Galliot : L’interview complète.

Dirty Rodeo : L’interview complète.