RockandBlues

[FOCUS] Rock & Blues, les incontournables de la Nouvelle-Aquitaine

Rock, Blues et Nouvelle-Aquitaine, c’est une histoire d’amour inscrite dans la durée… En plus d’un réseau de SMAc (Salles de Musiques Actuelles) bien développé comparativement aux autres régions françaises, la région néo-aquitaine est historiquement tournée vers le rock et le blues, et nombreux sont les projets artistiques dans ces genres musicaux, soutenus par une nébuleuse de labels indépendants et autres structures accompagnatrices!

Un réseau de salles dense…

L’Atabal à Biarritz, la Sirène à La Rochelle, Le Confort Moderne à Poitiers, Des Lendemains Qui Chantent à Tulle, le Sans-Réserve à Périgueux, la Rocksane à Bergerac, le caféMusic’ à Mont de Marsan, le Florida à Agen ou encore les salles de Barbey, du Rocher de Palmer, de Rock et Chanson et du Krakatoa en agglomération bordelaise, toutes ces salles labellisées SMAc diffusent une programmation éclectique, mais laissent la part belle aux artistes Blues et Rock locaux, nationaux et internationaux. Des concerts de qualité encadrés par des professionnels dans des lieux dédiés, à un prix très abordable, c’est ça l’esprit SMAc ! À noter que d’autres salles de concert comme la Nef à Angoulême ou la CCM John Lennon à Limoges sont comparables en termes de programmation et d’accueil sans pour autant être labellisées.

… à taille variable !

Si l’humeur est à une ambiance plus intimiste, de nombreux cafés-concert, clubs et bars musicaux proposent une direction artistique innovante et de qualité, comme le VOID à Bordeaux, réputé pour sa programmation rock, punk, metal et électro, le Magnéto et sa belle voûte de pierre à Bayonne, la Diff’Art à Parthenay, les Abattoirs à Cognac, ou l’Endroit à deux pas de la plage à La Rochelle… Sans compter une multitude de festivals, comme les spécialistes en la matière que sont le Buis Blues Festival (87) et le Cognac Blues Passion (16), de nombreuses caves à concerts bordelaises, les cafés-cultures de la région et autres diffuseurs de musique indépendants ou associatifs locaux !

De bons produits régionaux

Mais il n’y a pas que du Rock et du Blues « live » en Nouvelle-Aquitaine, en effet la région regorge de talents et d’initiatives en musique enregistrée : labels, collectifs, studios, Rock Schools, accompagnent et parfois sortent de l’anonymat des artistes prometteurs ou accomplis. Les labels Vicious Circle, Talitres et I Love Limoges Records se sont ainsi affirmés comme les fers de lance du Rock & Blues en Nouvelle-Aquitaine, même si beaucoup d’autres collectifs s’essayent à ces styles avec de nouveaux artistes ! La meilleure manière de découvrir la musique enregistrée dans la région reste d’écouter la dernière compilation MUSIQUENA :