IFCIC logo

[FINANCEMENTS] L’IFCIC étend son offre de prêts à destination des entreprises culturelles

Grâce au soutien de la Banque européenne d’investissement et du Fonds européen d’investissement, l’Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (IFCIC) renforce son offre de garanties et de prêts à destination des entreprises culturelles et créatives.

L’IFCIC est un organisme qui facilite l’accès au financement bancaire des petites et moyennes entreprises du secteur culturel. Concernant la musique, l’IFCIC offre deux solutions de financement aux entrepreneurs du secteur de la musique enregistrée (producteurs, éditeurs, distributeurs, éditeurs de services de musique en ligne, détaillants) : la garantie bancaire et le prêt.

« [Deux contrats de garantie] permettent à l’IFCIC de mettre en place une offre de prêts et de prêts participatifs plus ambitieuse, simplifiée et étendue à toutes les entreprises relevant du champ couvert par le Ministère de la Culture. L’offre en faveur de la musique, du spectacle vivant, des librairies, des créateurs de mode, de la presse, des galeries d’art, du jeu vidéo et des industries du cinéma et de l’audiovisuel est renforcée ; de nouveaux secteurs tels que le théâtre, l’édition littéraire, les métiers d’art et du design ou certaines entreprises des media et de l’image animée accèdent désormais aux prêts et prêts participatifs de l’IFCIC. […]

Ces accords conclus entre le Groupe BEI et l’IFCIC permettront ainsi d’accorder 130 M€ de crédits supplémentaires en faveur des entreprises culturelles et créatives en France et en Europe durant les deux prochaines années. »

En savoir plus sur les aides de l’IFCIC pour la musique

Source : IRMA