Chaire Crisalidh

[ESS] Lancement de la chaire Crisalidh, facilitateur d’innovation sociale

LA CHAIRE  » CRISALIDH »

Crisalidh, Centre de Ressources pour l’Innovation Sociale par l’Action Locale et ses Initiatives pour le Développement Humain, est né de la volonté de renforcer la coopération entre les chercheurs en Sciences Humaines et Sociales (SHS) et les acteurs locaux dont les initiatives inventent de nouvelles façons d’habiter les territoires.

Lancé avec le soutien de l’IdEx Bordeaux pour préfigurer un Centre d’innovation sociétale (CIS) dédié prioritairement aux territoires ruraux et villes moyennes, Crisalidh s’appuie sur un réseau d’une soixantaine de chercheurs et enseignants-chercheurs issus des principales disciplines des sciences humaines et sociales (Droit, Économie, Géographie, Histoire, Psychologie, Sciences de l’éducation, Science politique et Sociologie) désireux de mobiliser leurs compétences pour faciliter l’innovation sociale.
Grâce au soutien apporté par la Région Nouvelle-Aquitaine, le Crédit agricole et le Département de la Gironde, la Chaire Crisalidh – Innovation Sociale & Territoires a été créée au sein de la Fondation Bordeaux Université.

Le lancement de Crisalidh s’est réalisé dans un contexte de mobilisation institutionnelle (Appel à Manifestation d’Intérêt IS de la Région, Appel à Initiative IS et ESS du Département de la Gironde,…) visant à encourager, favoriser ou soutenir les initiatives jugées socialement innovantes. Cette mobilisation a eu pour effet de révéler un nombre conséquent d’initiatives locales qualifiées d’innovations sociales. Les données collectées à cette occasion constituent une source d’informations permettant de mieux représenter la dynamique de l’innovation sociale en termes de :
– quels en sont les acteurs ?
– où sont-ils localisés ?
– quel est le contenu de leur action ?
– avec qui la réalisent-ils ?
– qu’est-ce qui en fait une innovation sociale ?
Crisalidh recherche actuellement un.e stagiaire dans le cadre d’une mission ciblée de réalisation d’un atlas dynamique des initiatives d’innovation sociale
Le stage, d’une durée maximale de 6 mois, contribuera à la conception et la mise en œuvre du traitement et de la visualisation des données collectées. Ce traitement devra être adapté à la qualité des informations disponibles ainsi qu’à leur exploitation dans le cadre de l’atlas dynamique dont les grandes lignes ont été définies plus haut.
Plus d’infos et candiatures :
http://www.cressaquitaine.org/sites/cressaquitaine.org/files/2017-04-aap-stage_crisalidh.pdf