logo cristal

[CRISTAL GROUPE] Portes Ouvertes de L’Alhambra Studios

L’ALHAMBRA, studios d’enregistrement et de post-production son et image, ouvre ses portes aux acteurs culturels le mardi 20 novembre de 16h à 20h ! Venez visiter ce lieu unique en Nouvelle-Aquitaine et rencontrer l’équipe !

Rendez-vous le 20 novembre, de 16h à 20h au :
77 rue Jean Jaurès
17300 Rochefort
France

Entrée gratuite mais sur inscription à studiosalhambra@cristalgroupe.com

  À propos de CRISTAL GROUPE

Cristal Groupe est une maison polyvalente dédiée à la musique sous toutes ses formes. À travers une grande diversité de services et de compétences, Cristal Groupe est un acteur à 360° du secteur de l’édition et de la production musicale indépendante.

Cristal Groupe comporte :

Cristal Groupe, par son évolution et un parcours atypique jusqu’à sa forme actuelle, a su se ré-inventer, se renouveler pour faire face aux schémas économiques complexes du monde musical. Une équipe à taille humaine, constituée d’une vingtaine de membres, œuvre en permanence au développement de projets. Véritable précurseur, réactif et pro-actif, sa diversification et son esprit d’ouverture lui ont permis de se mettre au service des artistes et de pérenniser ses activités.

(c) Jean-François Augé

  L’ALHAMBRA, outil inédit pour la musique et l’audiovisuel…

Né du rapprochement de trois partenaires complémentaires (Zebra Films, Lily Post-Prod et Cristal Groupe), le studio propose des compétences et équipements mutualisés pour le suivi et traitement de rushes, le montage image, l’enregistrement audio, la post-­synchronisation, le montage son, le mixage, la conformation, l’étalonnage, et le mastering HD/UHD ; 2K/4K.

En 1998, Cristal Groupe acquiert l’Alhambra à Rochefort, un ancien cinéma, et le transforme en studio d’enregistrement. Dans un premier temps y sont développés et produits de nombreux albums musicaux.

À partir de 2006, la production phonographique est mise à mal par la crise du disque et l’activité économique des studios d’enregistrement traditionnels est remise en cause. Cristal Groupe cherche alors des alternatives pour conserver l’outil et les compétences du studio L’Alhambra. D’une part, en procédant à la création d’un orchestre et au développement de l’enregistrement de musique à l’image, notamment via son activité d’édition musicale avec Cristal Publishing. D’autre part, en se tournant résolument vers la filière de l’image.

Disposant d’espaces inexploités au sein de l’Alhambra, Cristal Groupe a alors l’idée d’adjoindre des studios de post-production image et son à l’actuel studio d’enregistrement de musique. En Nouvelle Aquitaine, il n’existait pas de studio de post-production image et son, capable d’offrir dans un même site, l’ensemble des équipements et des compétences nécessaires à toutes les opérations de post-production. Simultanément, le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine cherche à renforcer la filière cinéma du territoire. Lorsque Cristal Groupe lui présente le projet, il se montre particulièrement attentif et lui apporte un soutien au financement, de même que le CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée) et le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional).

L’Alhambra Studios est un vrai outil de travail, qui vise à répondre aux besoins des productions qui viennent en Nouvelle-Aquitaine pour tourner des documentaires, des films TV, ou des films de cinéma d’auteurs. La post-production ou les tournages réalisés sur le territoire sont éligibles aux dispositifs d’aide à la production cinéma et audiovisuel portés par la Région. De plus, les équipes de tournage et de post-production peuvent bénéficier d’un hébergement et d’une restauration sur place. Le studio est composé de son équipe propre également : un manager du studio, Xavier Ferrand, une chargée du catering et de l’hébergement, et selon les projets, deux techniciens son.

L’ÉQUIPEMENT :
1 auditorium de mixage cinéma
1 salle étalonnage
2 salles montage image
2 salles de montage son (stéréo / 5.1)
1 salle traitement de rushes
1 studio post-synchro

 

(c) Jean-François Augé

 

 

– VOIR LA PLAQUETTE –

 

(c) Jean-François Augé

 

À LIRE : ARTICLE sur l’ALHAMBRA du FILM FRANÇAIS