Concertations territoriales

Référent salarié : Rémi Chastenet

Les différentes parties prenantes de l’écosystème des musiques actuelles interagissent dans un contexte d’une grande complexité, aux évolutions rapides (artistiques, sociales, économiques, territoriales, législatives, réglementaires et autres). La question de l’information, du débat et de l’arbitrage collectif devient ainsi nécessaire, autant pour la juste compréhension des enjeux liées aux musiques actuelles que pour la co-construction de politiques publiques efficientes. La Concertation Territoriale, instituée dans le cadre du Contrat de Filière « musiques actuelles et variétés », est ainsi définie comme un espace de dialogue pérenne et sécurisé entre les parties prenantes des musiques actuelles, lesquelles se donnent comme objectif d’associer chacun, à parts égales, dans l’identification des problématiques ou des opportunités du secteur, dans l’analyse de ces thématiques et la recherche de solutions communes visant l’intérêt général.

 

Les espaces d’échange

  • Concertations sous diverses formes et circulant sur les territoires
  • Plénières visant à synthétiser les échanges et les pistes de travail

  • Exploration d’autres moyens permettant une meilleure compréhension des enjeux des musiques actuelles (vidéos, site Internet, …)

 

PARTENAIRES

Le conseil régional est l'assemblée délibérante qui gère les affaires de la Région. Il exerce des compétences notamment dans le domaine de l'action économique. Depuis 1986, ses membres sont élus au suffrage universel direct pour six ans.
La Drac (Direction Régionale des Affaires Culturelles) Nouvelle-Aquitaine est organisée sur trois sites (Bordeaux, Limoges et Poitiers) et en trois pôles : Patrimoines et architecture Création et industries culturelles Démocratisation et action territoriale Dans un souci de proximité avec les collectivités, les acteurs culturels et les usagers, l'ensemble des compétences de la Drac est exercé sur ses trois sites d'implantation : Bordeaux, Limoges et Poitiers. Le siège de la Drac Nouvelle-Aquitaine est à Bordeaux.
Le CNV tire son origine du Fonds de Soutien Chanson, Variétés, Jazz, association fondée en 1986 par des producteurs de spectacles avec le plein appui du ministère de la Culture, pour favoriser l’essor de l’économie du spectacle vivant musical. A coté des autres formes du spectacle vivant (théatre, musique classique, danse, opéra…), régulièrement soutenues depuis la création du ministère de la Culture, le secteur des musiques actuelles et des variétés a donc fait l’objet d’une reconnaissance plus récente par les pouvoirs publics.
Le Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles (Irma) est une association loi 1901 (J.O du 16 avril 1986) conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication et soutenue par les organismes de la filière musicale. Son action s’appuie notamment sur l’entretien d’une base de données relationnelle, une activité de formation, un lieu d’accueil parisien, de nombreuses ressources d’outillage et des capacités d’expertise et d’observation, permettant une intervention auprès des pouvoirs publics.
Les principales missions de Pôle Emploi Spectacle consistent à : - accompagner les professionnels du spectacle, confirmés ou en devenir, dans leur recherche d’emploi ; - mobiliser les moyens adaptés pour faciliter leur accès à l’emploi (formation, aides à la mobilité, rencontres professionnelles, job meetings …) ; - assurer le versement d’une allocation pour ceux ayant des droits à l’assurance chômage. Selon le passé professionnel et les contrats de travail générant une ouverture de droits, les allocations chômage relèvent du régime général ou sont régies par les annexes VIII pour les techniciens et l’annexe X pour les artistes du spectacle ; - conseiller les entreprises dans tous leurs recrutements : du diagnostic des besoins à l’intégration dans l’entreprise ; - recouvrer les contributions des entreprises et des salariés. Les employeurs du spectacle versent leurs cotisations auprès de Pôle emploi services - Centre de recouvrement cinéma spectacle et les employeurs occasionnels, auprès du GUSO.
L’Association CO incarne une vision de l’emploi culturel et créatif, innovante et responsable. Les professionnel·les du secteur (employeurs, porteur·se·s de projets, salarié·e·s, …) partagent la nécessité de développer des conditions d’emploi et d’avenir professionnel durables en accord avec les valeurs d’une économie sociale et solidaire. CO concourt au développement d’outils adaptés, qualitatifs et territorialisés de gestion humaine qui permettent le développement durable des organisations culturelles et créatives.
Le LABA aide à identifier, lever et gérer les fonds européens, pour tous projets dans les domaines des Industries créatives, du sport et du tourisme. Le LABA est un pôle de compétences, fondé en 2013 par des spécialistes des financements européens et industries culturelles et créatives et de l'aménagement du territoire. Il intervient auprès des organisations qui mènent des missions d'intérêt général ou des projets d'utilité sociale (collectivités, fédérations, entreprises, entreprises sociales...)
Le Conseil Économique, Social et Environnemental Régional, seconde assemblée de la Région, assume un rôle consultatif auprès du Conseil régional. Il examine le budget à toutes ses étapes et les différents documents de planification en amont de leur adoption et répond aux demandes d’avis et d’études du Président du Conseil régional (saisine). Conformément à la loi NOTRe, il a vu se renforcer depuis 2016 sa capacité à contribuer à des évaluations et à un suivi des politiques publiques régionales. Riche de la grande diversité de ses membres et des structures de la société civile organisée qui y sont représentées, le CESER bénéficie d’une liberté d’expression, tant dans le choix des thèmes qu’il souhaite traiter (auto-saisine), que dans sa communication ou son appréciation des sujets qui lui sont soumis. Il publie et diffuse des avis, contributions et rapports destinés à éclairer la décision des acteurs publics et socio-professionnels.