Dans l’esprit de la loi NOTRe et de la LCAP, la Région Nouvelle-Aquitaine veille à intégrer dans la politique menée en faveur du spectacle vivant en général, et des musiques actuelles en particulier, les objectifs suivants :
- L’équilibre des territoires
- Le soutien à l’emploi
- L’attention à l’égalité
- Rendre l’offre artistique et culturelle accessible à tous
- Favoriser la diffusion des musiques actuelles
- Respecter les droits culturels
Structures de musiques actuelles
La Région Nouvelle-Aquitaine conduit une politique culturelle en faveur des Musiques Actuelles qui s’inscrit dans un cadre général visant à développer les industries culturelles, créatives et numériques. Elle vise à valoriser le patrimoine culturel régional et à accompagner les politiques d’éducation et de médiation artistique et culturelle.
La politique régionale s’élabore par la co-construction avec les différents partenaires institutionnels et en particulier avec les réseaux de professionnels.
Échéance
Attention : dossiers à déposer avant le 11 janvier 2019
Bénéficiaires
Les structures de Musiques Actuelles (associations, entreprises, collectivités territoriales).
Modalités
Pour l’année 2019, le soutien au fonctionnement des structures professionnelles de Musiques actuelles se fera sur la base des modalités d’intervention de 2018.
+ d’infos ici
Édition et production phonographiques – labels indépendants
Dans l’écosystème des musiques actuelles, les labels indépendants assument une part importante des risques artistiques et financiers du développement culturel. Ceci est dû à un contexte industriel et sociétal en mutation, bouleversant leur modèle socio-économique.Aussi, afin de soutenir et d’accompagner au plus près ces structures de labels indépendants, la région Nouvelle-Aquitaine s’est dotée d’un règlement d’intervention en faveur de l’édition et de la production phonographique autour de 2 axes :
1. l’aide directe aux structures de production et d’édition phonographiques
2- l’aide aux réseaux : création et financement
Échéances
15 mars 2019
Bénéficiaires
Entreprise individuelle, société à responsabilité limitée, société anonyme, SCOP, SCIC faisant l’objet d’une inscription au Registre du Commerce et des Sociétés en Nouvelle-Aquitaine, association dont la création fait l’objet d’une parution dans le journal officiel, et dont le siège social se situe en Région Nouvelle-Aquitaine, ayant plus d’un an d’existence.
Modalités
Pour l’année 2019, le soutien au fonctionnement des structures professionnelles de Musiques actuelles se fera sur la base des modalités d’intervention de 2018.
+ d’infos ici