ag_mai_2019_vignette

[AG RIM] Par ici le programme de notre prochaine AG !

Pour cette assemblée générale de printemps, la belle équipe de l’association Ampli s’est portée volontaire pour nous accueillir à La Route du Son, scène de musiques actuelles située à Billère (tout près de Pau), les mardi 14 et mercredi 15 mai 2019 ! Retrouvez le programme ci-dessous !

Pour toute complément d’information, contactez Léa : lea.gilbert@le-rim.org !


9h30 – 13h (5 séquences au choix) / Ampli

Espace disque libre (retours d’expérience)

Séquence proposée par Éléonore (RIM)

Distribution numérique, pour quelle solution opter, quels interlocuteurs privilégier ? Un grand tour de table permettra aux labels, producteurs, développeurs et tout adhérent intéressé par les enjeux de la musique enregistrée d’échanger sur ses pratiques en partageant interrogations, compétences ou expérimentations.


Table ronde enseignement artistique

Proposée par Stéphane Alaux (directeur du CIAM) et Daniel Rodriguez (directeur de La Locomotive).

Cette table ronde a pour objectif de partager les expériences et problématiques liées à l’enseignement artistique, pour dégager des solutions communes et des propositions collectives (notamment auprès des partenaires publics). Nous commencerons par un état des lieux des structures présentes, puis aborderons les questions de la structuration des équipes pédagogiques (management, implication des professeurs dans le projet associatif) et des cadres légaux et conventionnels (difficulté de mise en place, manque de moyens, de connaissance, besoins en formations…).


Réunion métier administrateur.rice

Proposée par Delphine Tissot (administratrice du Krakatoa)

Afin de mieux nous connaître, nous rencontrer, échanger sur nos pratiques ou sur les sujets d’actualités, je vous propose de se retrouver à l’occasion de cette AG. Vous pouvez me faire part de vos souhaits et des sujets que vous souhaiteriez aborder lors de ce premier temps de travail ensemble : administration@krakatoa.org .


Action culturelle : entre innovation et adaptation

Atelier proposé par Stéphane Cortijo (responsable action culturelle, Ampli)

Par engagement et/ou par mission, nous intégrons et mettons en valeur l’action culturelle (ateliers, médiation…) dans nos projets d’activité. À partir de nos expériences respectives, nous vous proposons d’échanger sur les bonnes pratiques et les dispositifs existants afin de projeter nos projets vers de nouvelles pratiques (nouveaux angles?).


Atelier festivals – échange de savoirs et parole commune – Quelle stratégie individuelle et collective face aux problématiques que rencontrent les festivals ?

Atelier proposé par Thomas Desmaison (Festival ô Les Choeurs), Fred Lachaize (Reggae Sun Ska) et Victor Crespi (Coconut Music Festival)

À la suite des deux premières concertations sur la thématique des festivals / manifestations et aux vues de l’actualité en Nouvelle-Aquitaine, il apparaît urgent de permettre aux porteurs de projets de manifestations de s’outiller, à la fois matériellement et en termes de compétences, afin de consolider et pérenniser leurs activités. Nous vous proposons ainsi cet atelier comme un espace de partage de savoirs et d’interconnaissance, en présence de quatre témoins spécialisés dans des domaines soulignés par nos échanges précédents. L’objectif ? Repartir avec plus de ressources pour affronter l’équation économique qui se complique actuellement pour de nombreuses manifestations. Et définir une parole commune.


14h – 15h30 (3 séquences au choix) / Ampli

Concrétisation du fonds de trésorerie solidaire du RIM (vote) : Annulé et remplacé

La séquence initialement dédiée au vote des modalités de fonctionnement du fonds de trésorerie solidaire est reportée, la rencontre du 26 mars dernier entre le RIM et la Région n’ayant pas encore permis d’aboutir à une solution à court terme de garantie financière de ce fonds. La Région, manifestant un intérêt pour ce projet, souhaiterait en effet préalablement associer les fonds territoriaux France Active dans la mise en place de ce projet et accompagner le RIM dans l’établissement du modèle économique de ce dispositif. Cette séquence sera ainsi remplacée dans le cadre de l’AG par :

  • un point d’actualités sur la démarche du fonds de trésorerie solidaire et le fonds développement économique de la Région.
  • un débat autour de la présentation des propositions de refonte de l’axe « développement artistique » et, plus généralement, sur la place de la dimension artistique dans le RIM.

Tout savoir sur les outils numériques du RIM pour ses adhérents

Démo proposée par Soo (développeuse web, RIM)

Découvrez les outils numériques développés par le RIM : Pages promo, Portail Médias, Espace adhérent, Compilation… Si vous êtes déjà utilisateur d’un de nos outils, vous pouvez participer au tour de table numérique. Objectifs : améliorer nos outils et trouver de nouvelles idées de projets innovants et utiles.


Musiques actuelles et handicap

Atelier proposé par Stéphane Cortijo (responsable action culturelle, Ampli)

Les notions de publics dits « éloignés – empêchés » et d’inclusion animent depuis peu les politiques publiques de la culture. À partir du projet « musique, numérique et handicap » d’AMPLI et sur le principe d’un atelier de partage d’initiatives et d’expériences, la place du handicap dans le secteur des musiques actuelles et les mesures d’accompagnement seront interrogées : quelle prise en compte? quelles initiatives? quelles mesures incitatives? quels freins?


15h45 – 18h : débat animé par l’UPB / Salle Robert de Lacaze

Musiques actuelles, « qui fait quoi » ? Rôles et fonctions de chacun… du fantasme à la réalité.

Débat ouvert à tous, en présence des partenaires publics, animé par l’Université Populaire de Bordeaux.

Les musiques actuelles rassemblent un grand nombre d’acteurs… et presque autant de clichés (voire de fantasmes) sur les activités des uns et des autres. Mais au fait… Vous êtes-vous déjà demandé qui fréquenterait vos salles de concerts sans les producteurs phono ? Qui achèterait vos disques sans les radios? Qui enregistrerait dans vos studios sans les écoles de musiques ? Qui jouerait à votre festival sans les développeurs d’artistes ?

Chacun a une place, et un rôle à jouer dans (choisissez parmi les propositions suivantes) la filière / le vaisseau / l’écosystème / la famille / la chaîne alimentaire. À partir de témoignages d’acteurs du terrain, nous tâcherons de lever le voile sur les véritables fonctions de chacun, de comprendre leurs enjeux, leurs réalités, et de mettre en évidence les liens et les complémentarités. Tout ça sans prononcer le mot « écosystème »… Réussirons-nous ?!

Nous profiterons de ce débat pour vous annoncer l’ouverture d’un nouveau chantier au RIM « égalité-mixité : de la parité à la lutte contre la discrimination, comment passer à l’action ! » et répondre à vos questions !


18h30 : Apéritif & soirée RIM

Soirée ouverte aux adhérents du RIM, acteurs musiques actuelles, partenaires, partenaires publics et bénévoles sur inscription uniquement.

Contactez Léa : lea.gilbert@le-rim.org.



9h – 13h : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE BILAN 2018 / salle Robert de Lacaze

Cette assemblée générale aura pour but d’amender les bilans de l’année 2018. Nous vous présenterons les actions mises en place par le RIM tout au long de l’année, ainsi que le bilan moral et financier. Le temps de débat sera pour vous l’occasion de poser toutes vos questions et de donner votre avis !

Attention : pour que la délibération soit valable, il faut que la moitié au moins des structures adhérentes soient représentées. Assurez-vous de la présence d’au moins une personne de votre structure pour représenter toute la diversité du réseau. Si personne ne peut être présent, assurez-vous de bien donner votre pouvoir à un autre membre du RIM.


14h – 16h : Atelier webmarketing, big data et informatique décisionnelle / Ampli

Ciblage des campagnes promo, achat publicitaire, impact des réseaux sociaux, statistiques d’écoutes et ventes, météorologie, que faire de toutes ces variables ? Capter, structurer, consolider ou encore rendre exploitables des données issues de sources variées est incontournable. Par où commencer ? Yann Lourenco, directeur des agences bordelaises et toulousaines de Next Decision, interviendra sur le comment et le pourquoi traiter et maîtriser ses données. Démo d’outils de Business Intelligence faciles d’accès (ex : Microsoft « Power BI ») ou encore présentation de micro-maquettes « cas pratique » issues des fichiers-témoins d’adhérents RIM. Cet atelier vous donnera les clés pour évaluer le volume de données qui vous concerne, et identifier vos besoins – collectifs ou individuels – d’accompagnement.


COMMENT VENIR ? 

Attention cet événement est sur inscription uniquement, si besoin contactez Léa : lea.gilbert@le-rim.org

Adresse Ampli :

51 allée Montesquieu, 64140 Billère

Adresse Salle De Lacaze :

Rue de la Mairie, 64140 Billère

En train, depuis la gare de Pau :

En voiture – covoiturez !

Pensez à la plateforme de covoiturage que le RIM vous met à dispo ici !

Places de parking gratuites autour d’Ampli.