Numérique

Anticiper les évolutions du secteur musical dépasse les enjeux du streaming, des webradios, du concert en hologramme ou de l’auto-apprentissage. Le RIM interroge le rapport qu’entretiennent les acteurs de la scène, du disque, de l’éducation artistique, ainsi que les médias avec le marché traditionnel, les start-ups et le reste des professionnels de l’industrie musicale. Recenser leurs attentes, les solutions pré-existantes, ou trouver de nouveaux moyens de répondre à leurs besoins sont les clés de voûte d’un accompagnement leur permettant de saisir les opportunités du numérique plutôt que d’en subir les conséquences. En ligne de mire, notamment : pouvoir consacrer davantage de temps à leur coeur de métier et être armé-s face à l’ouverture de nouveaux segments d’activité.

 

Pages Promo

Pour chaque sortie de disque, une seule URL à envoyer aux professionnels pour partagez avec eux un mini-site dédié à l’oeuvre, regroupant toutes les infos album/EP et artiste (biographie, player, vidéo, téléchargement MP3 320kbps sécurisé, cover, photos, presskit, dates de tournée et contacts). Avec plusieurs templates à disposition et la possibilité de gérer une base de données mails, programmateurs, journalistes ou bookers ont accès à tous les éléments en un clic.

Boutique

Interface grand public liée aux pages promo, Musiquena.org est la vitrine sonore des productions régionales permettant l’écoute et l’achat des nouveautés aux formats vinyle, CD ou MP3, mais aussi la lecture de chroniques, actu et clips de centaines de groupes accompagnés par les adhérents du RIM.

Espace membre

Avec l’aide complémentaire de toute l’équipe à disposition pour vous renseigner et vous conseiller, cette véritable boîte à outils rassemble toutes les infos nécessaires aux adhérents (vie associative du RIM, agenda), des ressources, fiches pratiques et pédagogiques, modèles de documents, etc.

Accompagnement

Transition vers les logiciels libres, veille technologique, aide à la maîtrise des métadatas, protection des données, suivi des dossiers comme le partage de la valeur… Partenaires extérieurs ou ressources internes du réseau soutiennent les adhérents face aux innovations d’aujourd’hui et de demain.

 

PARTENAIRES

Gilles Seban est notre référent et intervient sur plusieurs axes d'accompagnement aux usages de l'open source, auprès de l'équipe du RIM :
• Formation pour tous niveaux sur l'utilisation des réseaux, des outils informatiques et enjeux des logiciels libres
• Accompagnement sur les solutions réseaux (partage de documents, gestion d'agenda, de messagerie, suivi de projets), maintenance du parc informatique
• Support sur les applications mobiles, logiciels métiers, outils collaboratifs
Sooyoung Lee Pajot est salariée du réseau. À ce titre elle répartit ses 25h hebdomadaires entre le développement de solutions pour les adhérents et l'administration des réseaux et systèmes informatiques du RIM.
Auprès de plusieurs partenaires (FÉLIN, TGit, Blitzr, SPN), le RIM participe aux groupes de travail ou intervient autour des enjeux des métadonnées musicales et du partage de la valeur en représentant la filière musicale.