Musique enregistrée

fede-felin.org | irma.asso.fr | monprojetmusique.fr
les-aides.nouvelle-aquitaine.fr fondscreatif-na.fr

Face aux diverses mutations qu’ils rencontrent (économiques, technologiques), les labels indépendants se regroupent en région depuis plus de 10 ans autour d’actions collectives, avec la nécessité de repenser et diversifier leurs activités. Fort de ce constat, le RIM souhaite poursuivre une dynamique volontaire sur la thématique de la musique enregistrée en Nouvelle-Aquitaine. L’objectif est autant de soutenir les missions des labels indépendants, afin de défendre et de promouvoir la diversité musicale, que d’œuvrer à la reconnaissance de leur légitimité au sein de l’écosystème des musiques actuelles.

Lire la suite

Autour d’enjeux-clés pour les labels (promo, vente, export, marketing, gestion des données), une cellule développe spécifiquement des plateformes pour les producteurs, en gardant à l’esprit l’articulation disque avec scène, médias, éducation artistique, cinéma/audiovisuel, livre, ou encore jeux vidéos. Sur des formules légères ou plus approfondies, la technicité du métier de producteur et la diversité des pratiques mènent à un suivi personnalisé des structures, et un ajustement permanent à la conjoncture de l’industrie du disque. Un travail de dentelle pour un accompagnement sur-mesure, appuyé sur les principes de proximité à l’aide de 5 délégué-e-s territoriaux-ales répartis sur 3 sites de travail. L’équipe du RIM met – par ailleurs – l’ensemble de ses expertises à disposition : gestion de projet, évaluation, montage de dossier, politiques publiques, développement durable / RSO, SVC, modèle économique, administration, gestion RH, informatique, numérique, distribution, communication, etc.

Outils de structuration

Communication & promo, diffusion, vente, export, marketing, etc.
  • Les pages promo permettent d’envoyer aux professionnels (journalistes, chroniqueurs, programmateurs) une seule page web regroupant tous les éléments d’une sortie avec un player, un presskit (pochette, images HD), la bio, une vidéo, les dates de tournée, contacts, et l’album – MP3 320kbps – en téléchargement sécurisé, avec la gestion des autorisations e-mail embarquée
  • La boutique du RIM, Musiquena.org, regroupe toutes les nouveautés des producteurs sur une vitrine sonore gérée par notre équipe, avec l’écoute libre des 3 premiers titres et la vente aux formats vinyle, CD et digital (EP/album entier)
  • Sobre, simple et clé-en-main, un mini-site web est déclinable en 3 designs au choix pour mettre en ligne pressbook et catalogue, avec un accompagnement sur le renforcement du référencement [à propos | artistes | catalogue | agenda (concerts) | shop| contact

D’autres outils sont en projet : catalogue et pressbook en ligne, scanner synchro, fiche pratique « sortie de disque » (conduite de projet), gestion de catalogue – en tant que base de données – de type ERP ou CRM sur LibreOffice

Réseau de distribution & coopération territoriale

  • Sélection en magasin (disquaires & librairies) : implantation des nouveautés (CD/LP) dans +35 points-de-vente partenaires en Nouvelle-Aquitaine
  • Showcase : au gré des tournées des artistes accompagnés par les adhérents, nous les mettons en lumière – avant leur concert – dans une des boutiques du réseau
  • Action culturelle : concerts (formations légères), rencontres, conférences, expositions, éducation artistique et autres dans les médiathèques de la région
  • Tournée d’un disquaire indépendant (Superlove Disc & More) en festivals et autres coopérations inter-filière : nous faisons passerelle !

Services mutualisés

  • Assistance juridique : les adhérents ont parfois besoin d’un regard sur leurs contrats, d’une relecture ou d’un simple conseil. Ils ont la capacité de rencontrez nos partenaires – avocats et juristes – grâce à un forfait adhérents et des tarifs négociés pour eux
  • Terminal bancaire : disponible auprès du délégué territorial proche de chez eux, il est possible d’emprunter librement un sabot CB pour les événements, merchandising et autres. D’autres formes de mutualisation comme le groupement d’achat sur des solutions plus légères sont prévues
  • Service Civique Volontaire : labels et autres acteurs (entre pairs ou non) peuvent être amenés à coopérer sur un stand, un salon, des actions en librairies ou médiathèques. Nous les accompagnons dans l’accueil de jeunes et coordonnons leurs missions
  • Complémentaire santé : les structures adhérentes profitent d’un contrat de mutuelle négocié pour l’ensemble des salariés du réseau et peuvent ainsi mieux ménager leurs équipes

Parcours de professionnalisation

  • Atelier, rencontre, journée pro : interventions pratiques de mise à niveau (YouTube, Facebook, monétisation des contenus, synchro / musique associée à l’image, export, etc.)
  • Programme de formations : sur plusieurs jours, nos partenaires accompagnent les adhérents sur le diagnostic économique et la gestion financière de leur structure (analyse des chiffres et prévisions)

Que ce soit sur du fonctionnement (gestion de projet, évaluation, modèle économique, développement durable / RSO, gestion RH, administration, informatique) ou des thématiques liées au disque, des sessions peuvent être organisées selon les besoins des adhérents : contrats, royautés/redevances, sociétés civiles, aides à la production, édition, paye, facturation, comptabilité, promotion, communication, commercialisation, distribution, financement, référencement (SEO), etc.

Information et ressources

[Espace adhérent provisoire]
  • Guides du RIM : Page promo, Musique enregistrée
  • Fiches pratiques : SACEM, édition musicale, ISRC, promo / vente en ligne
  • Modèles de contrats : artiste, co-production phonographique, licence et distribution
  • Conseil et support : nos partenaires nous aident également à renforcer la structuration
    ▹ Organismes de représentation nationale : FÉLIN (relevé de royautés), SMA
    ▹ Experts RH : CONFER, Pôle Emploi | Europe, export & mobilité : LABA
    ▹ Experts juridiques : Didier Félix (spé musique enregistrée), Olivier Ramoul (ORA)
    ▹ Réseaux professionnels : IRMA (fiches pratiques), LINA (librairies indépendantes), ACPA (salles de cinéma)
    ▹ Institutionnels : ECLA, Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine (service culture), DGMIC
    ▹ Médias (playlists) : Radios MDM, RIG, Radio Paul Bert…
  • Orientation des adhérents (aides au disque*) ▹ Calendrier Félin
    ▹ Sociétés de perception et de répartition des droits (sociétés civiles) : SACEM (auteurs-compositeurs), ADAMI (artistes-interprètes), SCPP & SPPF (producteurs)
    FCM : Fonds pour la Création Musicale
    Bureau Export : découvrez la vidéo de présentation du Burex sur notre chaîne YouTube
    FONPEPS : emploi direct d’artistes pour l’enregistrement de production (mesure #9)
    IFCIC : Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelles
    ▹ Autres dispositifs : crédit d’impôt en faveur de la production phonographique (structures assujetties à la TVA)**

Représentation du collectif & politiques publiques

  • Sensibilisation (institutionnels et grand public) : salons et événements professionnels nationaux européens voire internationaux, compilations
  • Ingénierie des politiques publiques : rédaction des règlements d’intervention, organisation de concertations dédiées aux labels
  • Droit commun (dispositifs régionaux) ▹ les-aides.nouvelle-aquitaine.fr 
    ▹ Soutien à la production et à l’édition phonographiques (aide au programme éditorial | aide au projet d’entreprise)
    ▹ Chèque transformation numérique
  • Contrat de filière (appels à projet) ▹ fondscreatif-na.fr
    ▹ Coopérations professionnelles
    ▹ Numérique et nouveaux usages
    ▹ Labels indépendants structurants

Dans un contexte où pluralité et création sont mis à mal, ils valorisent l’expression d’artistes émergents et demeurent une alternative durable à la concentration excessive de l’industrie du divertissement. Reconnus comme les garants de la richesse musicale, les producteurs indépendants ont adopté une voie exigeante en accompagnant, en France et à l’export, des artistes et des esthétiques singulières.

La musique enregistrée exige une grande polyvalence et des compétences accrues (production, commercialisation, promotion, marketing, administration, export). En région, ce large panel d’activités est souvent exercé par des micro-entreprises, parfois bénévoles, dont le développement est endémique tant il est lié à une identité forte et à un fonctionnement unique (univers artistiques, ancrage territorial, modèle de structuration inédit). Au-delà de ces réalités souvent méconnues, leur modèle économique demeure fragile : le téléchargement comme le streaming sont loin d’être suffisants, et rappellent que la survie d’un label dépend encore largement des ventes de CDs et vinyles. Soutenir et accompagner la musique enregistrée en région, c’est offrir une stratégie globale, en aidant l’artistique, les métiers qui lui sont nécessaires, les Hommes qui les font vivre et les organisations qui les portent.

 

PARTENAIRES

Organisme de représentation nationale, la Fédération des Labels indépendants et le RIM co-construisent leurs actions de manière complémentaire, au national et en région, sur la veille, les négociations, la mutualisation de services et outils ou encore les formes d'accompagnement
Le réseau professionnel du livre est notre partenaire privilégié sur le trans-sectoriel, livre en l'occurence. Nos rencontres régulières s'animent autour du réseau de distribution du RIM (dont les points-de-vente sont adhérents LINA) et les moyens de faire converger nos actions sur leurs événements, comme "Pépites en stock"
Elles soutiennent la production indé régionale en diffusant les playlists et compilations du RIM : Radios MDM, RIG, Radio Paul Bert,...
Experts RH & formation, ces partenaires sont sensibilisés aux problématiques de la production discographique et aident le RIM et ses adhérents en tant que support recrutement ou encore sur la co-organisation de formations
Olivier Ramoul (avocat) est spécialiste de la propriété intellectuelle et peut être sollicité par les adhérents dans le cadre d'un forfait de consultation négocié, et ce pour toute question d'ordre juridique
Expert Europe, international & export, le LABA travaille en concertation sur le contrat de filière et met en place une plateforme de mobilité des acteurs

*La plupart des aides sont conditionnées par l’application de la CCNEP (convention collective nationale de l’édition phonographique), et donc des minimas de salaire garantis aux artistes.

**Le crédit d’impôt musique, qui concerne les entreprises de production phonographique au sens de l’article L. 213-1 du Code de la propriété intellectuelle s’élève – lorsque les conditions sont remplies – à 20 % des dépenses éligibles (articles 220 octies, 220 Q du CGI). Il diffère du CICE, crédit d’impôt compétitivité emploi, qui s’applique sans particularité dans les entreprises culturelles soumises à l’impôt sur les sociétés ou à l’impôt sur le revenu, sur la base de 6 % des rémunérations brutes pour les rémunérations versées en 2014.