Gestion sonore

La prévention des risques auditifs est une thématique transversale à l’ensemble de la filière (pratique musicale live, écoute de musique enregistrée, exposition des bénévoles et salariés…). Elle est à ce jour portée par quatre adhérents du RIM (la Fédération Hiéro Limoges, La Nef, la Rockschool Barbey et Virus), ainsi que par le RIM lui-même, dans le cadre de l’héritage du PRMA. Des actions variées de sensibilisation et de prévention sont organisées (relais Agi-Son, spectacles pédagogiques…). Dès l’année 2017, sous l’impulsion du processus de fusion, des échanges se sont mis en place pour tendre à une harmonisation des pratiques, notamment sur le volet spectacles.

 

Poursuite des actions

  • organisation ou appui à des temps ou actions spécifiques lors du mois de la gestion sonore (novembre) : journée d’informations et d’ateliers Agi-Son, valorisation des actions des relais Agi-Son dans la communication du RIM
  • proposition d’une session de moulage de bouchons d’oreilles à destination des services civiques coordonnés par le RIM sur un de leurs temps collectifs
  • médiation entre les acteurs concernés en vue de la demande de financement à l’Agence Régionale de la Santé

 

PARTENAIRES

Coordonne et harmonise au niveau national les actions en matière de gestion sonore et prévention des risques auditifs de la filière Musiques Actuelles, notamment sur la relation aux partenaires publics et évolution de la réglementation.
Principal financeur en région des actions portées par les opérateurs. Elle dote par ailleurs le suivi de la mise en œuvre des objectifs et actions prévues dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement (PRSE 3).
Acteurs de la santé, de l'éducation voire de la recherche du territoire, à l'instar d'Ekinox (86 Vienne).